outils accompagnement

Outils d’accompagnement

Trois principaux éléments se trouvent dans la «boîte à outils» de l’accompagnement proposé par la Fondation Domus, et porté par les professionnels de ses équipes.

ELADEB, Echelles lausannoises d’autoévaluation des difficultés et des besoins

Cette série de 21 cartes illustrées permet de dresser, de façon simple, un état des lieux des difficultés de la personne accompagnée, et ce pour tous les domaines de la vie. Aidée de ces cartes, elle pourra identifier ses besoins d’aide supplémentaire. A cette autoévaluation s’ajoutera celle réalisée par les accompagnants en réhabilitation. Il s’agira ensuite de co-construire avec la personne son projet d’accompagnement et ses objectifs.

Programme hebdomadaire de réhabilitation psychosociale individualisé (PHI)

Le PHI sert à la personne à structurer ses semaines d’activité. Défini pour répondre aux objectifs identifiés, il est construit par la personne et son référent. Il présente les temps de travail, les temps de thérapie et, pour les résidents des foyers, les tâches quotidiennes ou mensuelles. Il permet de définir des périodes d’activités et de repos afin de trouver et de conserver un juste équilibre.

Projet individuel documenté (PID)

Les projets individuels documentés servent à définir les objectifs posés par la personne et les moyens prévus pour les réaliser. L’atteinte des objectifs y est évaluée périodiquement et le suivi consigné régulièrement.