La fondation
Institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, la Fondation Domus est riche d’une cinquantaine d’années d’expérience. Forte de quelque 150 collaborateurs, elle offre un accompagnement mixte dans un cadre chaleureux.
Depuis plusieurs décennies, la Fondation Domus accueille des adultes, hommes et femmes, atteint-es de troubles psychiques importants, suffisamment invalidants pour qu’ils aient besoin de vivre dans un cadre institutionnel sécurisant. Les personnes concernées sont au bénéfice d’une rente AI, assurance-invalidité. Notre mission découle d’un mandat de prestations de l’Etat du Valais.
Domus est née sous sa forme actuelle en 2011, de la fusion de deux institutions. La plus ancienne accueillait des bénéficaires dès 1973. Une mise en commun des ressources a permis à la nouvelle entité de développer ses activités, au service des personnes qui lui sont confiées. Depuis, la fondation n’a cessé de grandir et de se renforcer. Le Collège de direction, étoffé de sept responsables de service, emmène et guide la trajectoire de l'institution.
Notre mission: réhabiliter, former, déstigmatiser
La réhabilitation psychosociale constitue la ligne conductrice des accompagnements prodigués aux résidents. Cette approche globale privilégie les ressources de la personne et son potentiel d’évolution. Les équipes de Domus l’accompagnent vers une vie la plus autonome et heureuse possible. Des équipes interprofessionnelles, médico-infirmières, socio-éducatives, socioprofessionnelles et thérapeutiques œuvrent 365 jours par an, jour et nuit en ce sens.
Un accent particulier porte sur la formation, y compris continue, des collaborateurs, ainsi que sur la déstigmatisation de la maladie psychique. Ainsi, la Fondation multiplie-t-elle les occasions de rencontre et d’échange, entre les bénéficiaires et la population.
L’humain au centre, personnes concernées et professionnel-les
Comme son nom l’indique – Domus est le mot latin pour «maison» –, l’institution accueille ses hôtes dans un cadre propice à leur épanouissement, et ce en dépit de la maladie et les symptômes. Les deux foyers, celui d’Ardon et celui de La Tzoumaz proposent ainsi un climat chaleureux et familial.
Malgré des exigences toujours plus élevées en matière de gestion et d’économicité, la Fondation continue à placer l’être humain au centre de ses préoccupations. Et à ne jamais perdre de vue les besoins des personnes concernées et des collaborateurs.
Certifications
Organisation
Deux foyers, l’un à Ardon et l’autre à La Tzoumaz, proposent hébergement, ateliers thérapeutiques et d’intégration professionnelle, et Centre de jour. La Fondation assure également un service de suivi socio-éducatif à domicile.
Le Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est composé de sept personnalités aux profils variés, qui toutes s’engagent bénévolement pour la pérennité de l’institution.
Collaborateurs et collaboratrices
Quelque 150 collaborateurs, travailleur-ses sociales, infirmier-es, animateur-trices, assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC), assistant-es socio-éducatif-ves, maîtres socio-professionnels (MSP), équipe administrative, logistique, technique, composent le team Domus.