Accompagnement
La Fondation Domus propose depuis de nombreuses années un accompagnement aux adultes présentant une maladie psychique importante et chronique.
Institution de réhabilitation psychosociale, la Fondation Domus se veut un lieu de vie et de soin, proposant des activités adaptées à des personnes qui présentent des troubles psychiques chroniques, avec ou sans troubles somatiques associés.
Nous proposons un accompagnement individualisé, axé sur le développement des capacités de la personne, de son autonomie et sur l’adaptation de l’environnement. Pour ce faire, nous utilisons l’approche centrée solutions (ACS). Le choix de cette posture nous permet d'être présent à l’autre, entièrement disponible, et de regarder la situation ensemble. L’ACS amène la personne à faire émerger ses ressources et vise ainsi un changement au sein du quel chacun est acteur.
Afin de réaliser notre mission, nous nous appuyons sur une organisation professionnelle, spécialisée et performante. Notre institution est à dimension humaine et nous offrons des infrastructures chaleureuses et adaptées. Nous partageons une éthique professionnelle et sociale dont les valeurs clés sont la solidarité, le respect de la dignité et la responsabilité. Consciente de son rôle au cœur de la société, notre institution s’inscrit dans une démarche citoyenne et respectueuse de l’environnement.
L'accompagnement dispensé par la Fondation Domus s'inscrit dans une approche généraliste de la réhabilitation psychosociale qui intègre les dimensions biologiques, psychosociales et spirituelles de chacun.
De l'alcoolisme à l'envol
Marie-Christine Klemenz fut résidente de la Fondation Domus durant trois années, entre 2017 et 2020. Interviewée avant qu'elle quitte l'institution pour poursuivre sa route dans un établissement adapté à vocation religieuse, elle évoque sa fragilité, l'alcoolisme, la réhabilitation et sa foi. Une rencontre authentique et émouvante.