Inauguration du foyer d’Ardon
En presque deux ans de travaux, le foyer d’Ardon s’agrandit et offre de nouvelles places en hébergement, ateliers et thérapies dans un environnement chaleureux et adapté. L’inauguration officielle et les portes ouvertes auront lieu le 11 avril 2025.
L’inauguration officielle du foyer d'Ardon se tiendra en présence des autorités le vendredi 11 avril 2025. Cet événement sera l’occasion de réunir toutes celles et ceux qui ont soutenu ce projet, mais aussi d’ouvrir les portes de l’institution aux habitants du village, aux familles et aux amis.
Si cette journée est placée sous le signe de la convivialité, elle rappelle aussi une réalité préoccupante : les troubles psychiques sont en constante augmentation. En Suisse, plus d’une personne sur deux bénéficiant d’une rente de l’assurance-invalidité l’est pour des raisons psychiques.
Un accompagnement adapté grâce à une approche globale
Conçu pour répondre aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques avec des besoins spécifiques, le foyer d’Ardon dispose désormais de 18 chambres supplémentaires (40 au total), ainsi que de nouveaux ateliers et activités thérapeutiques en centre de jour. Cet agrandissement renforce l’offre de réhabilitation psychosociale en Valais.
Grâce à une approche globale (médico-infirmière, thérapeutique, socio-éducative et socioprofessionnelle), les équipes interprofessionnelles travaillent main dans la main pour accompagner les bénéficiaires.
Un lieu pour (re)trouver espoir, autonomie et épanouissement
Oui, il est possible de vivre épanoui avec un handicap psychique. Pour certains, cela passe par un processus de rétablissement, un chemin que chaque personne emprunte à son rythme.
Les personnes accompagnées trouvent à la Fondation Domus soutien et espoir, dans un parcours de vie souvent marqué par de nombreuses hospitalisations. Elles choisissent un accompagnement sur mesure parmi un large éventail de prestations: hébergement, ateliers socioprofessionnels ou thérapeutiques en centre de jour, suivi socio-éducatif à domicile.
Aujourd’hui, l’institutionnalisation n’est plus une finalité. Elle est envisagée comme un soutien ponctuel pour se projeter et construire son propre chemin de vie. Ce qui passe aussi par un entrainement aux interactions sociales, dans un environnement bienveillant et adapté.
Portes ouvertes : un moment d’échange et de découverte réciproque
Installés au cœur de la communauté d’Ardon, nous avons à cœur d’accueillir les habitants du village lors d’un après-midi portes ouvertes le vendredi 11 avril 2025. Une occasion de se découvrir et d'échanger entre visiteurs et personnes accompagnées.
De 13h30 à 16h, nous présenterons quelques activités du foyer. Les visiteurs partiront à la découverte des équipes, des résidents et partageront avec eux un moment convivial. Un petit marché mettra en valeur les créations réalisées dans les ateliers.
Nous nous réjouissons de vous accueillir !