bois de feu menuiserie banner 5

Bois de feu et menuiserie

L’atelier Bois de feu confronte les participants à la nécessité de la précision et de la sécurité, mais aussi au plaisir du contact, lors de la livraison.

Chaque année, sur le site de La Tzoumaz, 250 à 300 stères de feuillus sont transformées en bûches, destinées aux cheminées ou chaudières des clients de la fondation. Encadrés par un maître socioprofessionnel menuisier, les participants s’activent à scier et à empaqueter le bois de feu. Avec les machines, le geste doit être précis, la concentration soutenue, le rythme régulier. Les livraisons à domicile sont autant d’occasions pour les travailleurs de retrouver de la sociabilité.

Exercée principalement en extérieur, dans un cadre adapté, cette activité physique et soutenue offre aux personnes accompagnées de travailler en contact avec les éléments naturels, dans la chaleur estivale ou le froid hivernal. Cette occupation rémunérée s'exerce en équipe et exige de la collaboration, de l'entraide et renfort l'esprit de groupe.

Il crée par ailleurs divers objets tels que bûcher, lombricomposteur ou allume-feu, que le public peut commander.

Pour vos commandes, vous pouvez contacter directement l'atelier au 027 205 75 11.

> Voir les productions de l'atelier Bois de feu et menuiserie