Création 360°
Favoriser la socialisation et la réhabilitation par la mise en oeuvre de compétences artistiques, relationnelles et organisationnelles: telle est la proposition de cet atelier qui, comme son nom l'indique, n'a pas de limite.
Les activités proposées dans le cadre de cet atelier se répartissent sur cinq volets: décoration, réalisation artistique, expression écrite, expression orale, et sorties.
Les participants ont ainsi la possibilité de créer des objets destinés à la vente ou à la décoration des unités de vie et espaces communs de l'institution, mais aussi pour la kermesse annuelle. Différents supports sont utilisés, et le travail peut se faire en individuel ou en collectif. Seul impératif: finaliser le projet qui aura été initié.
Les participants ont l’occasion d’écrire des articles pour l’Agora, la newsletter interne de la Fondation (partage d’activités, de sorties, de ressentis, etc.). Ils sont également sollicités pour effectuer des tâches ponctuelles de mise sous pli dans le cadre d'actions porteuses de la mission de déstigmatisation de la fondation (dépliant de la kermesse annuelle, rapport d'activité, etc.). Ces missions permettent également de valoriser la collaboration entre les différents secteurs de la fondation.
Quant à l’expression orale, elle est entraînée par le biais de jeux de rôle, de débats ou d’autres jeux ciblés. Au bout du chemin, les sorties permettent de travailler «sur le terrain» les habiletés sociales qui auront été entraînées.
Fidèle à la philosophie de la Fondation Domus, cet atelier place l'autodétermination au centre de son action. Ici, tout est bon pour favoriser l'initiative individuelle ou collective et donner vie aux envies des participants, le tout en créant du lien à soi et aux autres.