Affectivité et sexualité
Parce que cette dimension est primordiale, la Fondation Domus propose un cadre et des personnes ressources permettant aux personnes accompagnées de trouver la vie affective et sexuelle qui leur convient. Et tous les accompagnants de la fondation sont formés à cette question.
La relation à l’autre est un besoin primordial de tout être humain. Dans ce domaine, l’intimité, l’affectivité et la sexualité sont des aspects de la vie privée dont on ne parle pas facilement. Or, la maladie psychique peut avoir un impact sur ces dimensions qui participent à l’équilibre de chaque être humain. Dans ce cas, un accompagnement et un soutien spécifique peuvent s’avérer nécessaires.
Consciente de cette réalité, la Fondation Domus reconnaît le droit de toutes les personnes accompagnées d’avoir une vie affective et sexuelle qui leur convient. Et elle s’engage en ce sens.
Un engagement et des mesures concrètes
Concrètement, cet engagement se réalise au travers de différentes démarches:
- Tous les accompagnants de la Fondation Domus sont formés au soutien des dimensions affectives et sexuelles des personnes accompagnées.
- Les personnes en quête de leur identité sexuelle sont accompagnées.
- Une équipe de spécialistes formés dans ce domaine propose des conseils individuels et de groupe, des groupes de parole, des entraînements aux habilités sociales. Des séances d’information sont organisées au besoin. Cette équipe est à la disposition de toute personne qui bénéficie de prestations de la Fondation Domus.
- Le règlement et l’organisation de la Fondation Domus rendent possibles l’exercice d’une vie affective et sexuelle satisfaisante (possibilité de partager une chambre double pour les couples, droit de vivre des relations affectives et/ou sexuelles dans l’enceinte des foyers dans le respect de chacun).